Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antoine Ravez

EXPO: 7 CHEMINS DE BOHEME 29 avril au 16 Mai 2016

Rédigé par Antoine RAVEZ

Mesquer aux portes de la Bretagne.

C’est la première fois que j’expose au nord de la Loire, un peu intimidé par cette longue terre, à l’ouest de la France, au sud de ce grand nez qui pique dans la mer en forme de Finistère. C’est là MESQUER

La Bretagne : pays des druides, des bardes et des sorcières, aux landes insoumises, aux forêts millénaires, aux marais incertains ; ponctuée d’ entrelacs généreux, antiques hiéroglyphes, plastronnant, tels des tatouages : aux façades, aux calvaires, aux croisées des chemins, comme une signature ou le temps n’a de prise ni sur la nature, ni sur le granite érupté de sa celtique conscience .

Lavandières de la nuit, singuliers Korrigans, farfadets, courez à vos légendes et passez mon chemin. J’emprunte celui qui, entre terre et mer, chante la bohème où je vais, d’où je viens.

Bercé par les bourrasques, les envies, les embruns, entre terre et mer je viens, pour poser sur ton sol, même au sud même loin, ce baiser qui t’honore, toi, l’échalas, grande gueule, mon ami, mon copain.

Ça fait déjà un sacré bail que : promis, juré, craché, je devais remonter vers ta lande maternelle. Je m’en souviens comme si c’était hier : ce jour là, à cette croisée, au sud de la Vendée, les marches de ma cave chaloupaient ta démarche.

Bref, tu montais vers le nord, je mettais cap au sud, tu chantais la bohème, j’en croquais ses coutumes. Chacun de nous pris son chemin de Saint Jacques ou d’ailleurs…

Aujourd'hui je remonte, un bouquet de genêts à la main, plein de ces incertitudes qui cousent chaque jour de bravos, de bravoure, de sourires, de promesses, de grimaces parfois, de langueurs éternelles qui ne durent qu’un instant et qui font mon bonheur comme ils ont fait le tien…

« il est des Amours et des Amitiés ou naît le bonheur et meurent les peines sur les chemins de la bohème ».

Après tout ce temps, depuis près de 20 ans, n’as-tu pas honte de me poser ce lapin ?

Je ne t'en veux pas, mon vieux Glenmor, je sais que tu n'es pas très loin.

"Chemin de Bohème" est une exposition en souvenir de mon ami Glenmor. C'est un clin d’œil qui, à travers le cirque, la couturière, le carnaval ou le flamenco, rend hommage à la "fête", à ceux qui la prépare, à vous d’ailleurs dans votre singulier quotidien.

Bien cordialement.

Antoine Ravez 20.04.2016

Vidéo Expo : Cliquez sur l'image qui suit

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :