Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antoine Ravez

2 / Présentation

Rédigé par Antoine RAVEZ Publié dans #expositions, #vidéos, #actualités

2 / Présentation

Antoine RAVEZ

Antoine Ravez est né le 10 février 1952 à La Roche sur Yon, benjamin d'une famille de 7 enfants

Son père Louis Ravez (1911-2004) est originaire du département du Nord et sa mère, Marie Thérèse ASTOUL (1914-2004) est la troisième fille du peintre André Astoul.

Antoine a 5 enfants .

Peintre vendéen

Antoine Ravez peint dans la lignée de ses pères vendéens: Charles Milcendeau, André Astoul (son grand père), Jean Launois ou Henry Simon. ,

Antoine Ravez nous promène dans « l’instant » qu’il traite d’une écriture spontanée, affinée de rehauts aux couleurs incisives à l’encre, au pastel, ou à l’huile. Il puise son inspiration dans les recoins de notre patrimoine. Il transcrit simplement, avec cœur et tendresse, nos singuliers quotidiens .

2 / Présentation

Antoine Ravez


dessins, destins et desseins


Né à la Roche-sur-Yon en 1952, petit-fils d'André Astoul, célèbre portraitiste de personnalités connues du début du XXème siècle (Clemenceau, Joséphine Baker). Antoine connaît le monde des Arts de l'intérieur, non seulement en tant que spectateur instruit mais aussi ès qualités de marchand et surtout en choisissant d'être acteur lui-même, et quel acteur !


On peut avec une infinie précaution, trouver un regard influencé dans les portraits exécutés par mon interlocuteur, mais on ne reconnaît plus aucune trace de similitude dans le 'flot de paysages, de scènes de marché, de bords de mer, de natures mortes, de nus, de courses de taureaux et encore moins sur les canchas où évoluent des pilotaris puissants, étonnants de justesse pour un non basque et un non pratiquant.


Antoine touche à tout; aucune difficulté ne l'arrête dés lors que, grâce à ses dons innés de dessinateur et d'observateur, il est en mesure de tout reproduire en y apportant sa touche, touche si personnelle qui pourrait le priver de signature,


Il n'est jamais venu à l'esprit du petit fils du peintre Astoul de suivre une autre route que son modèle choisi, respecté, vénéré, modèle à imiter, à pister, à atteindre, Antoine ira donc aux Beaux-arts de Nantes, Il tiendra deux mois! Il préfère de loin se rendre pratique et il apprend le métier d'encadreur à la Roche-sur-Yon, puis devient chef d'atelier dans cette même activité à Nantes, enfin il décide de voler de ses propres ailes en ouvrant à 22 ans, une Galerie d'Art à Fontenay-le-Comte, Désormais il défendra des artistes auxquels il croit et bien qu'il n'ait jamais abandonné son chevalet par un principe qui l'honore, il refusera d'exposer son travail jusqu'en 1983, La galerie n'est que le maillon d'une chaîne qui va de l'artiste au public, le galeriste n'étant que le modeste médiateur.


Pourtant le démon de la création ne le quitte pas puisqu'il suivra, des semaines durant le Cirque Zavatta avec le titre glorieux de " peintre officiel des Artistes de la Piste ", Il en ramène des images poignantes de quelqu'un qui aime les Etoiles, les lampions de la Fête, les Animaux, le Voyage; ses cinq enfants qui ont suivi ne sont pas sortis intacts de cette expérience unique!


L'art et toute son expérience acquise sur le terrain serviront à Antoine comme moyen de
communication en même temps que l'immense satisfaction intellectuelle qu'il en retire; chose plutôt rare en notre époque, il ne cherche ni la reconnaissance, ni la gratification matérielle, seulement un médium pour exprimer ses sentiments, Sa source d'inspiration est populaire, c'est dans la rue, dans les lieux publics qu'il puise ses sujets à peindre, et nonobstant la diversité de son œuvre, il a su sauvegarder son unité,

Rêveur, poète des temps modernes que la réalité perturbe, Antoine n'entend pas provoquer, il travaille uniquement pour ceux qu'il aime,

  • Paul Azoulay « les esthétiquettes » 09 2007
2 / Présentation

Ça y est ! L’Artiste a son blog ?

L’homme à enfin trouvé une toile à sa taille, pour se raconter, pour nous raconter ses histoires.

Cet homme est un dessinateur, c’est aussi un peintre, c’est souvent les deux à la fois.

Mais ne nous y trompons pas, avant tout, Antoine Ravez se rapproche plus des peintres, qui au moyen âge racontaient sur les plafonds et les murs des églises romanes, quelques tranches de la vie de l’époque.

Antoine ne se contente pas de nous peindre un ou des personnages, il veut tout nous décrire, comme un cinéaste il vous fixe sur la toile son film composé de différents plans, différents cadrages : plan d’ensemble, gros plan, macro, portraits. L’artiste a son scénario dans la tête et quand il est prêt, la caméra devient sa palette et sa main choisit les couleurs ; le résultat donne un film à 360 degrés .

Prenez le Carnaval de Dunkerque, Les gens de la mer, le cirque, la corrida ; regardez bien, vous entendez le bruit, vous sentez les odeurs et même la musique.

Vous me direz ce Peintre ne nous laisse pas beaucoup de choix, il nous conduit là où il a choisi que nôtre regard se pose. Je répondrais que c’est un peu l’objectif, mais je ne suis pas sur que l’homme n’ait pas son jardin à lui.

Il ya dans ses tableaux de nus, un voile que certains qualifieraient de pudique ? alors que moi j’y vois une intention plus égoïste de la part de l’artiste, celui-ci nous donne à voir mais comme à travers un moucharabieh, nous observons de loin et respectueusement,

c’est le côté oriental d’Antoine Ravez .

Olivier Goarant 14 02 2015

Aquarelle: Croquet player 1991
Aquarelle: Croquet player 1991

Antoine, c'est un O.V.N.I.

Antoine c'est pour moi un ovni, un objet volant que j'ai eu la chance de pouvoir identifier. Il va à droite, à gauche sans aucune certitude, mais toujours avec la candeur, la même volonté et surtout avec la même passion d'un homme qui aime, qui avance, qui veut découvrir et surtout faire découvrir. Chez lui, je veux dire dans son monde, vous êtes invités.
Vous êtes invités à voyager avec lui. Il donne son expérience et se nourrit de la votre. Je le considère bien sur comme un ami, mais aussi comme un père spirituel.
On est pas toujours en accord avec lui: on s'aime, on se fâche, on se re-aime, mais l'homme est toujours là, présent, passionné, n'oubliant pas ses amis. Je le redis c'est un ovni et ça peinture, c'est lui.

Boris Dourthe 27 04 2015

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :