Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antoine Ravez

AU LE SALON DES LAURÉATS DE VOUVANT 2019

16 Mai 2019 , Rédigé par Antoine RAVEZ Publié dans #Actualité, #exposition, #Vendée, #office de tourisme

Je suis heureux de participer cette année au salon des lauréats de "Vouvant Village de Peintres" et de vous y convier. 

Ce salon est ouvert chaque année aux artistes primés lors du salon Mélusine ‘Art de l’année précédente.

 

 

Pour cette manifestation, j’ai sélectionné 2 peintures Acrylique sur toile :

« Quand les amandiers refleurissent »

« Calatayud ghetto ou le berceau des cigognes»

 

Et une peinture à l’huile sur bois terminée spécialement pour cet événement :

 

« La Porte du Bonheur »

 

Quand les Amandiers refleurissent

 

 

Ce paysage d’Aragon peint à l’acrylique est un travail d’atelier réalisé d’après les dessins à la plume et au lavis pris au printemps sur le site Toralba de Ribota, à l’heure où les amandiers pointent leurs premières fleurs, avant que les feuillages n’envahissent les ramures.

La composition d’une toile à l’Acrylique requiert les mêmes exigences que pour une peinture à l’huile. Cependant le séchage de l’acrylique est plus rapide (quelques minutes), ce qui rend son exécution plus spontanée. En ce sens je qualifierai l’acrylique de  « peinture intuitive ».

 

 

Calatayud ghetto ou le berceau des cigognes

 

Antoine Ravez est un peintre que nous connaissons tous, — ou plus exactement que nous pensions connaître, car ses nouvelles toiles ont changées de ton. Ce n'est pas simplement que les couleurs sont plus riches, plus affirmées, mais tout est plus riche et plus affirmé — l'hésitation, les doutes, une certain pudeur que nous avions détecté parfois dans ses œuvres, sont désormais totalement absents. Devant nous il y a un Ravez, sûr de lui, sûr de son art qui n'hésite en rien et donne l'impression que chaque touche du pinceau est inévitable et n'a pas besoin d'être questionnée, même pour une seconde, ni maintenant, ni jamais.
Puis on soupçonne que Ravez a trouvé dans ce lointain village un véritable chez-lui; une sorte d'héritage oublié, un lieu où il a découvert certaines de ses racines spirituelles. Est-ce entièrement fortuit, ces cigognes avec leur beaux becs rouges en train d'atterrir sur des vieilles pierres, vestiges d'une ancienne synagogue?

Ces nouvelles toiles pleines de surprises, et de fraîcheur incitent le spectateur à dire:" retourne vite à ton villages, ton univers mystérieux et emmène nous encore ces enchantements'".
 

Edwin Apps Liez  3 juin 2017

La Porte du Bonheur

Cette œuvre doit son titre à cette étoffe orientale, sorte de patchwork cousu de carrés et de losanges, que l’on suspendait autrefois au-dessus du lit nuptial .

 

La composition d’une peinture à l’huile me demande souvent un long temps de travail préparatoire : observation,  réflexion avant le choix de son exécution.

 

Tout d'abord  l’observation prime par le dessin. Pour le nu, la sanguine est un matériau transitoire entre le noir et le blanc et la couleur. Cette mine fait ressortir les grâces et modelés de la chair sous la lumière complice (rehauts de craie) qui crée le mouvement.

 

 

Ensuite vient la construction de la toile, sorte d’échafaudage, sans lequel toute projection est aléatoire. « Maurice Chevalier disait que pour improviser il vaut mieux bien connaître son texte». 

Pour cette huile, le texte c’est la perspective, les différents plants, le parcours et l’intensité de la lumière. Enfin vient l’intuition dans le choix des couleurs…

La difficulté de l’huile réside dans le temps d’exécution : 36 heures, puis il faut patienter plusieurs semaines de séchage avant de la reprendre et la repeindre sans embu.  - Commencée en 2003, j’ai laissé mûrir cette huile plusieurs années et l’ai reprise il y a peu pour ce salon des lauréats 2019 .

   

Bonne visite à Vouvant du 17 au 26 Mai. 

Merci à l'association "Vouvant Village de Peintres"

Bien cordialement

Antoine RAVEZ . 16 05 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article